18 Dec

Comment choisir son logiciel comptable?

logiciel de comptabilité

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises échouent est qu’elles n’ont pas mis en place un bon système de comptabilité, ce qui donnerait des signes avant-coureurs que l’entreprise pourrait manquer de liquidités.Vous pouvez choisir de mettre en place un système de comptabilité manuellement (à l’aide de livres comptables), électroniquement (feuilles de calcul) ou à l’aide d’un logiciel de comptabilité. À moins que vous ne souhaitiez vous familiariser avec les pratiques comptables, le logiciel de comptabilité est le choix le plus efficace.

Que faut-il prendre en considération? 

Chaque entreprise aura des exigences différentes d’un logiciel de comptabilité. Lorsque vous choisissez un logiciel de comptabilité, tenez compte des questions suivantes:

  • Le système calcule-t-il tous les besoins de paie (paie, congé annuel, congé de longue durée, )?
  • Le système assure-t-il le suivi du stock, des transactions en cours, des commandes et d’autres exigences en matière de gestion des tâches ?
  • Le système pourra-t-il gérer plusieurs comptes bancaires?
  • Le système doit-il gérer les devises étrangères?
  • Le système assure-t-il le suivi des documents financiers distincts pour chaque entreprise ou service de l’entreprise?
  • Le système permet-il l’interface avec d’autres systèmes informatiques comme les paiements en ligne?
  • Le système tient-il des dossiers détaillés sur les clients, y compris ce qu’ils achètent, la fréquence et le moment de l’achat (souvent appelé système Gestionnaire des relations avec la clientèle)?

Les caractéristiques d’un logiciel comptable pour les petites entreprises 

La plupart des logiciels de comptabilité offrent une vaste gamme d’avantages supplémentaires pour les petites entreprises, ce qui facilite la gestion d’une entreprise avec succès. Les logiciels que vous choisissez doivent posséder toutes les fonctionnalités requises pour votre entreprise, ainsi que la convivialité et les fonctionnalités permettant de gagner du temps. C’est à vous de choisir le logiciel comptable idéal en fonction de vos besoins comptables et de la taille de votre entreprise.

Caractéristiques comptables de base

Le grand livre général, les comptes fournisseurs et comptes débiteurs, le suivi des revenus et des dépenses, la production de rapports financiers, etc. sont des caractéristiques comptables de base du logiciel de comptabilité. Ces fonctionnalités vous permettent de comprendre la situation financière de votre entreprise et vous aident à effectuer les tâches comptables de base.

Interface simple

La plupart des logiciels de comptabilité pour les petites entreprises ont généralement une interface simple qui rend les tâches de comptabilité plus facile et élimine les complexités. Les données comptables peuvent être complexes, mais un logiciel comptable facile à utiliser possède des caractéristiques qui permettent une analyse rapide et des résultats précis.

Données en temps réel

Le logiciel de comptabilité fournit des données en temps réel et élimine la saisie manuelle de l’information financière. Il est très important pour les entreprises d’avoir des données en temps réel pour réussir.L’utilisation du logiciel de comptabilité dès le début permet à votre entreprise d’atteindre ses objectifs. Si votre entreprise connaît une croissance rapide, les logiciels de comptabilité pour petites entreprises peuvent vous faire gagner du temps grâce à leurs caractéristiques adaptées.

Show Buttons
Hide Buttons